top of page

Nous sommes aujourd’hui plus de 6 MILLIARDS et la population mondiale continue d’augmenter dangereusement au rythme de 1,2% par an. Plus de 800 MILLIONS de personnes vivent dans des BIDONVILLES à travers le monde. Ce chiffre devrait continuer à croître d’environ 6 millions par an et atteindre la barre des 900 millions en 2020.

Mike Davis rappelle qu’en 2060 la population de la planète devrait compter 10 Milliards de personnes. D’ici là, 95% des nouveaux habitants de la planète naîtront dans une ville du Sud et la majorité d’entre eux grandiront dans un bidonville.

L’afflux dans les villes va de pair avec une multiplication sans précédent du nombre de bidonvilles. Sur les 6,6 Milliards de terriens près de 3,3 vivent en ville. 

Ce phénomène de MIGRATION URBAINE est accentué par la MONDIALISATION et l’INDUSTRIALISATION.

 

J’ai réalisé cette vidéo pour dénoncer ce phénomène.

Un pot de peinture noire gravite au dessus d’un assemblage de plaques représentant des mégavilles. Ce pot symbolise la menace du capitalisme et de la mondialisation. 

On découvre ensuite les conséquences de ce système poussé à l’excès ; les villes sont submergées d’une marée noire qui évoque à la fois la surpopulation, la pauvreté, et la pollution. Cette vidéo provoque un sentiment d’angoisse et d’impuissance; le système est enclenché , on ne peut plus retourner en arrière.  

Créé par Sarah Blin

bottom of page