top of page

PARDI

 

En version banc ou tabouret, cette assise propose un confort optimal lié à l’association du cuir et du néoprène. Une découpe en croix au centre de l’assise révèle la souplesse du néoprène tout en la maîtrisant. De surface plane et d'aspect rigide, ce n'est qu'en s'asseyant que l'utilisateur découvre avec surprise le confort inattendu du banc. L’assise s’adapte alors naturellement à la morphologie de son hôte. Lorsque ce dernier se retire, elle reprend doucement sa forme initiale.

Les surfaces de cuir et néoprène sont cousues autour d'un piètement métallique aux lignes légères et dynamiques.Le résultat est un équilibre parfait entre résistance et élasticité, offrant ainsi un confort maximal pour une esthétique très épurée.

Fonctionnalité et esthétique ne font qu'un dans cette création. 

GENESE DU PROJET

 

Premières recherches : le pliage par des failles

 

 

Au démarrage du projet, étant en partenariat avec la Sellerie Selaneuf., j'ai orienté mes premières recherches sur une assise tout en cuir en utilisant la technique du pliage par des failles. Cela m'a donné l'occasion d'explorer cette matière, ses possibilités et ses limites.Pour donner une résistance à l'assise à échelle 1, j'ai ensuite réalisé différents tests en superposant différentes couches de cuir puis en y insérant différentes textures telles que la feutrine ainsi que des matières élastiques.

 

En associant le cuir et le néoprène, j'ai découvert un nouveau principe de confort.J'ai alors redéfini mes objectifs : créer une gamme d’assises à la fois confortables et épurées. 

L'assise est à présent constituée d'un tissu élastique néoprène inséré entre deux couches de cuir.Le cuir est découpé en failles laissant apparaître le tissu néopréne, créant ainsi le confort.Cette assise est maintenue par un piètement métallique.J'ai développé une gamme sous forme de maquettes comprenant, fauteuil, canapé et banc avec pour chacune différents piétements. 

Nouvel objectif 

Pour obtenir le confort optimal, j'ai réalisé plusieurs prototypes de la version tabouret à échelle 1, avec différentes tailles de découpes dans le cuir et différents motifs. Il fallait trouver le juste équilibre entre résistance du cuir et élasticité du néoprène.Ces tests ont abouti à la réalisation d'une découpe en croix au centre du composite. Cette découpe laisse

apparaître la surface de néoprène nécessaire pour obtenir un confort parfait.

 

Le principe de confort mis au point, j'ai décidé de fabriquer la version banc 3 places. 

Prototypes échelle 1

Le piétement métallique a été créé dans la même recherche d'esthétique que l'assise : léger et épuré tout étant résistant.

 

 

 

Il s'insère dans le composite, cousu de part et d'autre de la structure. Cette dernière ressort de l'assise sous forme de torsade pour lier l'horizontalité de la structure portant l'assise à la verticalité du piétement. 

Recherche du piètement

Fabrication du banc

J'ai fabriqué le banc dans les ateliers de la sellerie Selaneuf avec l'aide et les conseils de Michel Pochon dans le cadre du partenariat.La structure métallique a été fabriquée par le ferronnier Adam Steiner. 

Ce projet a été exposé dans le cadre de l'Ecole Bleue en avril 2015 à l'occasion de la Milan Design Week au Salone del Mobile et, plus récemment, à la Design Week de Paris en septembre 2015. 

Créé par Sarah Blin

bottom of page