top of page

RENOVATION D'UN CABANON MARSEILLAIS

Le cabanon se situe proche du centre de plongée des Goudes, c'est pourquoi j’ai décidé d’en faire un logement temporaire réservé aux personnes désirant effectuer un stage de plongée. Le cabanon serait alors loué par le centre pour des familles, amis ou colocation. 

 

Le cabanon doit être organisé de façon à pouvoir vivre en communauté tout en conservant un minimum d’intimité.

Destiné aux amateurs de plongée, j'ai retranscri l’univers des fonds sous-marins en suggérant les différents paliers par des jeux de hauteur, des Ã©lements qui travaersent la hauteurt et des puits de lumière. 

Le cabanon est orienté façade Ouest.  Ayant très peu d’ouvertures et Ã©tant de moitié incrusté dans la roche, l’intérieur du bâtiment est très sombre. Il faudra alors créer des puits de lumières afin de bénéficier 

au mieux des rayonnements solaires. Apports lumineux et énergétique. 

 

Construit sur la roche et s’élevant sur 2 étages, le rez-de-chaussée dessert sur la route et la cave, sur la mer. Il y a alors 2 accès. 

Le premier par la route, le 2ème  par le garage en entament l’escalier situé le long de la façade sud. 

Le bâtiment est structuré de murs porteurs, d’une charpente en bois et d’une dalle de béton au sol.

 

Le rez-de-chaussée comporte une petite annexe contenant la salle d’eau sur la façade Sud.  Il se termine par une véranda qui donne 

sur une terrasse avec vue sur la mer.  

On peut distinguer la cave en 2 parties par la différence de hauteur de 50cm sur la largeur du cabanon. 

 

L’objectif de mon projet est d’unifier l’intérieur du batiment par 2 volumes desservant l’ensemble des fonctions nécessaire.

Créé par Sarah Blin

bottom of page