top of page

LE FORT NAPOLEON

 

Le fort Napoléon est un fort militaire, carré, bastionné, à cour centrale. Il a été édifié à la demande de Napoléon Bonaparte en 1821 au sommet de la coline Caire pour défendre la rade de Toulon. Le fort ne participera jamais au moindre combat si ce n'est en 1944 lors de la libération du territoire. Désarmé en 1973, il devient ensuite propriété de la commune qui le restaure pour acceuillir une galerie d'art contemporain durant l'année et des festivals de musique durant l'été. 

 

Positionné à 80m d'altitude dans un écrin de verdure, le fort Napoléon se fond parfaitement dans le paysage et offre une vue à 360°. Cette colline se situe dans le quartier Fontainebleau, quartier résidentiel, situé en plein coeur de la Seyne-Sur-Mer. 

 

 

INTENTIONS

 

Le domaine du fort Napoléon est un lieu très pratiqué par les Seynois. De part son belvédaire à 360°, ses sentiers, et sa végétation luxuriante, il offre un cadre de vie et de détente de qualité aux habitants ; on y demande qu'à s'y arrêter mais son activité actuelle n'incite pas le public à profiter du lieu pleinement toute l'année. 

 

L'objectif est de constituer un nouveau centre de vie dans la ville en proposant un projet fondé sur la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. 

PROGRAMME

 

Ce domaine est un lieu de dépaysement propice à la création et à la détente, à la fois isolé et au coeur de la ville. 

Je propose de transformer l'édifice en une cité de la musique, plus adaptée à la réception du public et offrant une plus grande capacité d'acceuil et d'activités, de façon à être accessible à l'ensemble de la population durant toute l'année. 

Cette cité de la musique est axée sur la diffusion et la création musicale ainsi que sur la programmation de concerts et de spectacles diversifiés.

 

Le programme comprend : 

 

- une scène 

- des loges 

- 6 salles de répétition 

- un studio d'enregistrement 

- un bar

- une partothèque

- des résidences d'artistes 

 

 

CONSTAT 

 

- Intérieur du bâtiment très sombre 

- Aucune circulation entre les différents espaces 

- Toiture végétale non utilisée 

- Aucune mise en valeur du bâtiment 

 

CONCEPT - La cesure 

 

Création de Parois verticales qui traversent le bâtiment sur toute sa hauteur afin de créer des puits de lumière et apporter de la circulation entre les salles. Les paroies forment le mobilier et  permettent également d'agencer les différents espaces ainsi que la toiture. 

Les parois d’acier blanches traversent le bâtiment et apparaissent ainsi sur la toiture. Elles permettent l’aménagement d’un parcours, forment des assises, tables, panneaux d’informations et apportent une précieuse lumière dans les salles voûtées. 

(voir plan ci dessous)

 

Le geste architectural rend le bâtiment fonctionnel et contemporain sans le dénaturer . 

Il n’y a aucune intervention sur les façades d’origine. 

Créé par Sarah Blin

bottom of page